Gadget n° 1 : Les lunettes sidérales

Note :

Des lunettes en plastique métallisé, permettant de voir sans être vu.

 

Gadget n° 2 : Le Zip magique

Note :

Gadget thermosensible

Gadget n° 3 : ?

Note :

 

Gadget n° 4 : Le baromètre magique

Note :

Ballon qui change de couleur

Gadget n° 5 : ?

Note :

 

Gadget n° 6 : ?

Note :

 

Gadget n° 7 : Le Tricornus

Note :

Trois disques, jeu de société.

Gadget n° 8 : Un mini jeu de cartes.

Note :

Avec un étui en carton

Gadget n° 9 : Le stylo à encre invisible

Note :

 

Gadget n° 10 : La soucoupe volante

Note :

Avec propulsion

Gadget n° 11 : Le math magic

Note :

 

Gadget n° 12 : Le " Passe-trou - Passe-temps "

Note :

Casse tête

Gadget n° 13 : Le Frégoli-gadget

Note :

 

Gadget n° 14 : Carte de voeux pour la fête des mères

Note :

Une carte "toute en fleur" sur lequel on écrit son nom et son message à donner le jour de la fête des mères (gadget non illustré dans le journal)

Gadget n° 15 : Dix mille visages différents

Note :

 

Gadget n° 16 : Le sorcier

Note :

Jeu de 5 cartes

Gadget n° 17 : ?

Note :

 

Gadget n° 18 : Le Lance bulles

Note :

Jeu de bulles de savon - le gadget devait être encarté et décrit à l'intérieur du journal et étant généralement enlevé sa description demeure ainsi impossible

Gadget n° 19 : Le Tic-Tac-Toe

Note :

 

Gadget n° 20 : Deux sachets de soda soluble

Note :

¼ orange, ¼ citron

Gadget n° 21 : ?

Note :

 

Gadget n° 22 : Un voyage sur la Lune

Note :

 

Gadget n° 23 : Le ronflon

Note :

Un gadget qui tourne en le tenant avec deux bouts de ficelles et qui émet un son - Le gadget était encarté et décrit à l'intérieur du journal et étant généralement enlevé sa description exacte demeure ainsi impossible

Gadget n° 24 : Un planeur

Note :

 

Gadget n° 25 : ?

Note :

 

Gadget n° 26 : Lettrapid

Note :

Vignettes texte autocollantes

Gadget n° 27 : ?

Note :

 

Gadget n° 28 : Course à la Lune

Note :

Petit jeu de l'oie sur fond de course à la lune (nous sommes en 1969) avec un disque numéroté en guise de dés - le gadget était encarté à l'intérieur du journal et aucune description n'était faîte

Gadget n° 29 : La palette du peintre

Note :

Palette et aquarelles

Gadget n° 30 : La visionneuse

Note :

Visionneuse de diapositives

Gadget n° 31 : Le pistoflor

Note :

 

Gadget n° 32 : Le joncolor

Note :

Jeu de mikado

Gadget n° 33 : 52 cartes

Note :

52 mini-cartes à détacher avec en illustration les personnages de Pif

Gadget n° 34 : Timbres de collection

Note :

25 pochettes différentes annoncées de 4 timbres des pays de l'Est semble-t-il

Gadget n° 35 : ?

Note :

 

Gadget n° 36 : Le Pif labyrinthe

Note :

Labyrinthe à billes

Gadget n° 37 : ?

Note :

 

Gadget n° 38 : ?

Note :

 

Gadget n° 39 : La poudre de diamant

Note :

 

Gadget n° 40 : Un puzzle oiseau

Note :

 

Gadget n° 41 : Les dominos magiques

Note :

 

Gadget n° 42 : Un gadget qui se mange !

Note :

 

Gadget n° 43 : Le passe-passe

Note :

 

Gadget n° 44 : Un portefeuille

Note :

 

Gadget n° 45 : Le Gadget Calendrier

Note :

Un calendrier perpétuel en forme de tête de Pif

Gadget n° 46 : Un vrai trèfle à quatre feuilles

Note :

 

Gadget n° 47 : ?

Note :

 

Gadget n° 48 : Les dés magiques

Note :

Quatre dés à assembler représentant sur chaque face un personnage (Pif, Hercule, Corrine et Jeannot), le jeu consistant à lancer les dés et à obtenir un personnage différent sur chacun des dés

Gadget n° 49 : ?

Note :

 

Gadget n° 50 : ?

Note :

 

Gadget n° 51 : L’animoscope

Note :

 

Gadget n° 52 : Le dernier Rigolus

Note :

 

Gadget n° 53 : Une chaussette

Note :

Pour cacher tous vos trésors

Gadget n° 54 : Un papillon en carton

Note :

 

Gadget n° 55 : ?

Note :

 

Gadget n° 56 : Le gros Rhino

Note :

Jeu avec des cerceaux

Gadget n° 57 : Le lièvre et la tortue

Note :

Découpages

Gadget n° 58 : Un poisson d’avril autocollant

Note :

 

Gadget n° 59 : La bourse de Robin des Bois

Note :

 

Gadget n° 60 : La poudre de vie

Note :

Surnommés les "Pifises" par le journal, les Artémia Salina sont des oeufs microscopiques récoltés dans le Grand Lac Salé de l'Utah aux Etats-Unis, contenus dans un sachet tout y est expliqué pour leur redonner vie et les voir grandir (jusqu'à 2 ou 3cm)

Gadget n° 61 : Des vitamines de croissance pour vos Pifises

Note :

 

Gadget n° 62 : L'herbe magique

Note :

 

Gadget n° 63 : Un véritable projecteur

Note :

Projecteur de diapositives.

Gadget n° 64 : Le bracelet de Loup Noir

Note :

 

Gadget n° 65 : Un microscope

Note :

 

Gadget n° 66 : Toisine

Note :

Une toise décorée d’une girafe à assembler et à accrocher sur un mur servant à se mesurer régulièrement en y fixant des punaises pour noter chacune de ses mesures de taille

Gadget n° 67 : Les "jet-skiffs"

Note :

Bateau à propulsion chimique

Gadget n° 68 : ?

Note :

 

Gadget n° 69 : Un poisson-peigne en carton

Note :

 

Gadget n° 70 : Bzzz

Note :

Abeille en carton au bout d'une ficelle

Gadget n° 71 : Un Pif acrobate

Note :

 

Gadget n° 72 : 4 cartes postales de vos héros

Note :

 

Gadget n° 73 : Décalco-shirt

Note :

Deux planches à décalquer.

Gadget n° 74 : Des lunettes pour vos vacances

Note :

Feuille de plastique métallisé.

Gadget n° 75 : Chapeau... le gadget !

Note :

 

Gadget n° 76 : La boisson des cosmonautes

Note :

Deux sachets de "Cosmo-drinks", boisson déshydratée une à l'orange et l'autre au citron - Les sachets sont collés sur un carton permettant un "brico gadget" : deux soucoupes à lancer avec un élastique

Gadget n° 77 : Le sonoball

Note :

 

Gadget n° 78 : Un stéréoscope

Note :

 

Gadget n° 79 : L'aéropif

Note :

 

Gadget n° 80 : Le Yoyo gadget

Note :

 

Gadget n° 81 : Le "polymétric"

Note :

 

Gadget n° 82 : Un mobile aquatique

Note :

 

Gadget n° 83 : L'anatomic

Note :

Un gadget en carton muni de différentes tirettes qui permettent de faire apparaître les différents constituants du corps humain (muscles, squelette...)

Gadget n° 84 : La boîte à faire disparaître

Note :

Une boîte plate avec un tiroir à double fond qui permet de faire disparaître et réapparaître à volonté une pièce de monnaie

Gadget n° 85 : Le dessinoscope

Note :

Un systême tout simple d'une plaque transparente qui fait miroir maintenu verticalement sur deux supports qui permet de reproduire un document par transparence grâce à son image inversée

Gadget n° 86 : L'encre invisible

Note :

 

Gadget n° 87 : Une collection unique de timbre de Mongolie

Note :

4 timbres inédits et uniques faisant partie d'une série de 8 dont les plaques ont été détruites après l'impression

Gadget n° 88 : Une collection unique de timbre de Mongolie

Note :

1 timbre inédit + une page d'album pour les présenter

Gadget n° 89 : Une collection unique de timbre de Mongolie

Note :

1 timbre inédit

Gadget n° 90 : Une collection unique de timbre de Mongolie

Note :

1 timbre inédit

Gadget n° 91 : Une collection unique de timbre de Mongolie

Note :

1 timbre inédit

Gadget n° 92 : Le papier d'or

Note :

 

Gadget n° 93 : Le magnétic'mongol

Note :

 

Gadget n° 94 : Les tours d'optique

Note :

 

Gadget n° 95 : Le bloc-notes magique

Note :

 

Gadget n° 96 : Le portefeuille mystérieux

Note :

Portefeuille " magique "

Gadget n° 97 : Le livre aux trésors

Note :

 

Gadget n° 98 : Le kaléïdoscope

Note :

 

Gadget n° 99 : Un vrai flipper

Note :

 

Gadget n° 100 : Un gadget qui va faire du bruit

Note :

Un tourne-disque

Gadget n° 101 : Une gourmette

Note :

 

Gadget n° 102 : Le stylo-siffleur

Note :

Il écrit et il siffle

Gadget n° 103 : Un harmonica

Note :

Un harmonica à 8 notes avec quelques exercices fournis

Gadget n° 104 : Un vrai heaume de chevalerie

Note :

 

Gadget n° 105 : La pièce qui disparaît

Note :

 

Gadget n° 106 : Le bracelet boussole

Note :

 

Gadget n° 107 : Le jeu de Joë : le jongleur de la jungle

Note :

Poster de Joë, une pomme à accrocher les yeux bandés

Gadget n° 108 : Clo-Clo l'hélico

Note :

 

Gadget n° 109 : Le jardin fantastique

Note :

 

Gadget n° 110 : Le Pic-Couik

Note :

 

Gadget n° 111 : Gloussy la cocotte

Note :

 

Gadget n° 112 : 2 gadgets casse-têtes

Note :

 

Gadget n° 113 : L'hélice volante

Note :

 

Gadget n° 114 : De véritables castagnettes espagnoles

Note :

 

Gadget n° 115 : Ces timbres : un trésor !

Note :

Un bloc de quatre timbres de Bulgarie représentant des tableaux de peintres

Gadget n° 116 : Un jeu complet d'osselets

Note :

Un jeu d'osselets classique

Gadget n° 117 : Le planeur prêt à voler !

Note :

Un planeur à assembler composé d'un corps d'avion et de ses deux ailes à lancer avec un élastique, un futur classique des gadgets

Gadget n° 118 : La bataille navale

Note :

Une feuille de polystyrène en guise de plateau de jeu avec des petits bateaux fournis

Gadget n° 119 : Une véritable perle de Majorque

Note :

Une perle de Majorque en gadget destinée aux mamans pour leur fête - Un deuxième gadget est à découper en dernière page de couverture

Gadget n° 120 : Un modèle d'avion historique au 1/100ème

Note :

 

Gadget n° 121 : La pince à billets

Note :

Une pince à billets pour la fête des pères qui ressemble à une médaille avec un blason gravé

Gadget n° 122 : Les soucoupes volantes

Note :

 

Gadget n° 123 : Le cadran solaire

Note :

 

Gadget n° 124 : Le cerf-volant gonflable

Note :

 

Gadget n° 125 : Un lampion

Note :

Un lampion en carton pour célébrer le 14 juillet

Gadget n° 126 : Un boomerang

Note :

Un boomerang en forme de "V"

Gadget n° 127 : Les menottes siamoises

Note :

 

Gadget n° 128 : Une sarbacane

Note :

Cibles en dernière page de couverture

Gadget n° 129 : Un avion à réaction

Note :

Un avion simpliste à propulser avec une sarbacane

Gadget n° 130 : Un pistolet à eau

Note :

Un gadget classique et inépuisable pour asperger ces petits camarades

Gadget n° 131 : Le lasso serpentin

Note :

 

Gadget n° 132 : Les jumelles pliantes

Note :

Une paire de jumelles prédécoupées en carton à assembler

Gadget n° 133 : La trousse à crayons

Note :

Une trousse à crayons illustrée en BD pour la rentrée des classes (non représentée dans le numéro)

Gadget n° 134 : Le rossignol

Note :

Un gadget sorti des distributeurs de gadgets de fête foraine, les tirettes à 1F : un sifflet que l'on fait tourner au bout d'une ficelle et qui imite le sifflement d'un oiseau

Gadget n° 135 : La flûte de pan

Note :

 

Gadget n° 136 : Le bracelet protège montre

Note :

Un bracelet montre dans lequel on peut adapter sa propre montre qui aura l'avantage d'être protégé par un capuchon anti-choc

Gadget n° 137 : Le pois sauteur du mexique

Note :

Surnommé par Pif les "Pifitos" et importés du Mexique sont des pois qui sautent l'action de la chaleur, sous la coque repose une larve repose dans laquelle elle tisse son cocon avant de devenir "un petit papillon court et trapu, aux ailes translucides"

Gadget n° 138 : L'encyclopédie magique

Note :

Un plateau en carton sur lequel on trouve une partie "questions" et une partie "réponses" on choisit la question en tournant une molette et une figurine de Pif tourne sur lui-même pour désigner la bonne réponse

Gadget n° 139 : La fusée effervescente et son carburant

Note :

 

Gadget n° 140 : La roulette automatique

Note :

Un jeu muni d'une roulette avec un tapis de jeu à découper dans la dernière page de couverture - Le Gadget a-t-il été remplacé par un autre ?

Gadget n° 141 : La carte tonnerre

Note :

 

Gadget n° 142 : La toupie magnétique

Note :

 

Gadget n° 143 : Un bolide à réaction

Note :

Une voiture de course propulsée par l'air libéré par une baudruche qui se dégonffle

Gadget n° 144 : Les soucoupes Rigolus

Note :

Un plateau de jeu prédécoupé avec des trous ainsi que des ronds de carton dans lesquels on applique une alumette pour en faire des toupies, le jeu consiste à les lancer et à comptabiliser les points selon les trous dans lesquels elles sont tombées

Gadget n° 145 : Le bulobut

Note :

Ce gadget se compose d'un tube dans lequel on souffle, une boule munie d'un crochet s'élève selon le souffle, le but du jeu est de l'accrocher à un anneau au-dessus du tube

Gadget n° 146 : La roulette automatique

Note :

Ce gadget n'était pas annoncé et remplacé le précédent "les animaux marcheurs"

Gadget n° 147 : Une plume d'oie

Note :

Une plume d'oie (?) dans laquelle on glisse une cartouche de stylo bille pour écrire à la plume

Gadget n° 148 : La vitre magique

Note :

Tour de magie

Gadget n° 149 : La poire cornemuse

Note :

 

Gadget n° 150 : La toupie sirène

Note :

 

Gadget n° 151 : Le Rigolus sauteur

Note :

 

Gadget n° 152 : Gravitus le clown culbuteur

Note :

 

Gadget n° 153 : Un véritable périscope

Note :

Un encart en carton prédécoupé qui permet une fois monté et collé de se fabriquer un périscope grâce à un jeu de miroir

Gadget n° 154 : L'appareil à signaux secrets

Note :

Un gadget prédécoupé en carton qui permet de réaliser un appareil pour faire des signaux visuels en morse, dont le code est décrit dans des fiches à découper en dernière page de couverture du journal

Gadget n° 155 : Le pop-colt

Note :

 

Gadget n° 156 : L'hydroglisseur

Note :

Un petit catamaran à hélice propulsé par un élastique

Gadget n° 157 : La catapulte

Note :

Une reproduction d'une catapulte du moyen-âge qui fonctionne avec un élastique

Gadget n° 158 : Le bowling Pif

Note :

 

Gadget n° 159 : Un vrai téléphone

Note :

 

Gadget n° 160 : Le sablier électrique

Note :

Un gadget sous la forme d'un sablier avec des pastilles plastiques à l'intérieur, on le frotte contre la manche et les pastilles s'agitent dans tous les sens à cause de l'électricité statique

Gadget n° 161 : Le sous-marin à levure

Note :

Un sous-marin qui fonctionne avec de la levure chimique fournie dans un sachet, il reste à la surface, descend, remonte tout seul pendant près de deux heures

Gadget n° 162 : L'avion équilibriste

Note :

Un avion en plastique qui tient étonamment en équilibre sur son support au niveau de l'arrière

Gadget n° 163 : La voiture magnétique

Note :

Un boîtier transparent dans lequel on insère un circuit routier, une petite voiture parcourt celui-ci grâce à un aimant que l'on déplace sous le boîtier - A découper 4 circuits supplémentaires différents en dernière page de couverture

Gadget n° 164 : Le tube vision magique

Note :

Le gadget se compose d'un support qui permet de le faire tenir debout sur lequel est placé un petit miroir concave que l'on positionne devant des dessins déformés qui permet de les voir normalement, c'est le principe de l'anamorphose

Gadget n° 165 : Le mobile à mouvement perpétuel

Note :

 

Gadget n° 166 : Un appareil photo

Note :

Un véritable petit appareil photo monter avec obturateur et molette d'entraînement du film dans lequel on utilise un boitier instamatic (135mm ?) comme pellicule (non fournie)

Gadget n° 167 : Le cristal mystérieux

Note :

 

Gadget n° 168 : Le baromètre

Note :

 

Gadget n° 169 : Le robot lance bulles

Note :

 

Gadget n° 170 : L'acrobate insolite

Note :

 

Gadget n° 171 : L'étoile vivante

Note :

 

Gadget n° 172 : L'ardoise magique

Note :

Une ardoise magique sur le principe inversé du célèbre Télécran, sauf qu'il s'agit à d'un liquide au lieu d'une poudre et que l'écran est noir au départ et en dessinant dessus il permet de laisser deviner un dessin préalablement placé sous l'écran

Gadget n° 173 : Le jeu des 7 familles

Note :

Un jeu de 42 cartes prédécoupées et son étui avec la famille "Pif", "Totoche", "La Jungle en folie", "Rigolus", "Placid et Muzo", "Arthur" et "Tristus" - Gadget visiblement qui n'était pas celui prévu dans le dernier numéro

Gadget n° 174 : Le mini basket-ball

Note :

 

Gadget n° 175 : L'adhépif

Note :

Une planche de transferts à découper pour coller sur un tee-shirt avec la tête de "Pif" et "Pif Gadget", selon le journal cela permettrait de retrouver plus facilement d'autres Pifophiles en vacances

Gadget n° 176 : Le discobol

Note :

l'ancètre du frisbee hormis que celui-ci est troué en son centre

Gadget n° 177 : Le kazoo

Note :

Instrument

Gadget n° 178 : L'astropif

Note :

Idem n

Gadget n° 179 : Les petits chevaux

Note :

 

Gadget n° 180 : La sarbacane parachute

Note :

 

Gadget n° 181 : L'avion à hélice

Note :

 

Gadget n° Spécial : La bouldingue

Note :

Toupie

Gadget n° 182 : Le diabolo-ciseaux

Note :

 

Gadget n° 183 : Le cryptocode

Note :

 

Gadget n° 184 : Le zyglotron à coulisse

Note :

Une sorte d'instrument de musique composé d'un tube-sifflet et d'un autre tube-piston qui en coulissant permet de jouer des notes de musique ou encore d'imiter des sons (locomotive, bateau dans la brume...)

Gadget n° 185 : L'ordinapif

Note :

Une machine à calculer en carton prédécoupé qui se présente sous la forme de deux disques à faire coïncider pour réaliser les quatre opérations mathématiques de base

Gadget n° 186 : Le joueur de bowling

Note :

 

Gadget n° 187 : La balance romaine

Note :

 

Gadget n° 188 : Le boumroule

Note :

Un cylindre transparent dans lequel deux figurines (à découper en dernière page du journal : Pif et Hercule ou Pif et Brutos) sont accrochées à un élastique et lestées par des pièces de monnaies, le tout avance tout seul lorsque l'élastique est libéré

Gadget n° 189 : La plante délice du grand nord

Note :

Une plante contenue dans un sachet sous la forme de graines sur une éponge que l'on immerge dans de l'eau minérale et qui prend 5 à 6 fois son volume, elle est comestible et utilisée par les scandinaves, de son vrai nom la lepidium sativum

Gadget n° 190 : Le stylo microscope

Note :

 

Gadget n° 191 : Une visionneuse de poche

Note :

 

Gadget n° 192 : Le petit cochon et la pomme magique

Note :

 

Gadget n° 193 : L'épé à ressort

Note :

 

Gadget n° 194 : Le souflofoot

Note :

 

Gadget n° 195 : Le gyroscope

Note :

 

Gadget n° 196 : Un casse-tête à miroir

Note :

 

Gadget n° 197 : L'arbalète

Note :

 

Gadget n° 198 : Torturette la tortue bleue qui saute

Note :

Une tortue qui saute sous l'action d'une poire tenue dans la main

Gadget n° 199 : Le football de poche

Note :

 

Gadget n° 200 : Le calendrier Pif

Note :

Boule multiface

Gadget n° 201 : Lance fusée

Note :

Stylo

Gadget n° 202 : Joueur de foot

Note :

 

Gadget n° 203 : Bombarde du XVème siècle

Note :

Une reproduction d'un canon du mayen-âge qui tire des boulets grâce à un élastique

Gadget n° 204 : Anatole la pieuvre

Note :

8 pieuvres attachées entre elles

Gadget n° 205 : Biscotomètre

Note :

Deux parties plastiques reliées par deux élastiques qui permettent de tester sa force par traction sur ces deux pièces

Gadget n° 206 : Cible à billes

Note :

 

Gadget n° 207 : Séraphin le papillon hélico

Note :

 

Gadget n° 208 : Le bousculquille

Note :

 

Gadget n° 209 : Le mascopif

Note :

 

Gadget n° 210 : Le roultaboul

Note :

 

Gadget n° 211 : Le stylo à encre invisible

Note :

Un stylo à encre invisible dont l'originalité réside dans le fait qu'il faut frotter avec le capuchon pour faire révéler l'écriture, pas de besoin de flamme dangereuse pur les enfants pour chauffer le papier

Gadget n° 212 : Le couperet magique

Note :

 

Gadget n° 213 : La machine à billets

Note :

Un gadget qui représente une presse d'imprimerie dans laquelle on glisse un billet de banque et il en ressort une feuille blanche et vice-versa

Gadget n° 214 : La soucoupe magique

Note :

Une soucoupe avec un double fond pour cacher des pièces de monnaie et les faire apparaître devant un public émerveillé

Gadget n° 215 : Le pass-pass

Note :

 

Gadget n° 216 : Le portrait magique

Note :

 

Gadget n° 217 : Le coffre-fort

Note :

Un coffre-fort avec une combinaison à ne pas oublier pour réussir à l'ouvrir

Gadget n° 218 : La montre solaire

Note :

Un cadran solaire qui donne l'heure en le positionnant par rapport aux points cardinaux

Gadget n° 219 : Le roto fantastique

Note :

Un hélicoptère à hélice propulsé verticalement par traction grâce à une tirette dentée

Gadget n° 220 : Le clown acrobate

Note :

Un clown qui fait du trapèze sur un portique

Gadget n° 221 : HB 15 la soucoupe volante

Note :

 

Gadget n° 222 : Le bateau à hélice

Note :

 

Gadget n° 223 : Le panier basket-ball

Note :

 

Gadget n° 224 : Les autocollants

Note :

4 autocollants des visages de Rahan, Pif et Hercule et le logo "Pif Gadget"

Gadget n° 225 : L'hélipif

Note :

Un gadget que l'on propulse dans les airs à l'aide d'un élastique qui tournoie en retombant grâce à ses ailes flexibles

Gadget n° 226 : L'adhépif

Note :

 

nancre

Gadget n° 227 : L'avion historique

Note :

 

Gadget n° 228 : La sarbacolt

Note :

 

Gadget n° 229 : L'homme volant

Note :

Un cerf-volant baudruche à l'effigie de Pif en parachutiste à gonfler

Gadget n° 230 : Les tatouages de l'été

Note :

Une dizaine de tatouages (montre, médaille, noeud-papillon...)

Gadget n° 231 : Les lunettes de Galilée

Note :

 

Gadget n° 232 : La fusée à compression

Note :

 

Gadget n° 233 : Le cerf-volant

Note :

 

Gadget n° 234 : Le lance-disque

Note :

 

Gadget n° 235 : Le pousse-pousse

Note :

Le casse-tête classique des pièces à remettre dans le bon ordre ne pouvant en déplacer qu'une à la fois, ici le dessin à reconstituer représente 4 clowns

Gadget n° 236 : Le pistolet lance élastique

Note :

Un pistolet en forme de poisson avec six élastiques prêts à lancer

Gadget n° 237 : Le passi-parla

Note :

 

Gadget n° 238 : Le jeu de croquet

Note :

 

Gadget n° 239 : Le pistolet lance-toupie

Note :

 

Gadget n° 240 : Le microscope

Note :

 

Gadget n° 241 : Les Artémia Salina

Note :

Idem n 60

Gadget n° 242 : Le plancton

Note :

Idem n 61

Gadget n° 243 : Le bateau en bouteille

Note :

 

Gadget n° 244 : Le pistolet du pirate

Note :

 

Gadget n° 245 : Les joueurs de tennis

Note :

Un gadget-jeu qui se joue à deux avec chacun un joueur de tennis qui renvoie la balle à l'aide d'une raquette actionnée par une gachette

Gadget n° 246 : Le trainoroule

Note :

 

Gadget n° 247 : Le lance-toupies

Note :

 

Gadget n° 248 : Le jeu de fléchettes

Note :

 

Gadget n° 249 : Le labyboule

Note :

 

Gadget n° 250 : L'additionneuse de poche

Note :

 

Gadget n° 251 : La Pifasaki

Note :

 

Gadget n° 252 : Le bilboquet

Note :

 

Gadget n° 253 : Le calendrier perpétuel

Note :

 

Gadget n° 254 : Le tennis-badminton

Note :

 

Gadget n° 255 : La roulette-toupie

Note :

 

Gadget n° 256 : Le multiventouse

Note :

 

Gadget n° 257 : Le visiteur de l'espace qui fait du bruit

Note :

 

Gadget n° 258 : Le pistolet à morse

Note :

 

Gadget n° 259 : Le professeur magique

Note :

 

Gadget n° 260 : Le tikatac

Note :

 

Gadget n° 261 : L'Hercule de foire

Note :

 

Gadget n° 262 : La pipe à laine

Note :

Laine qui crée un grand cercle en soufflant dans la pipe

Gadget n° 263 : L'ours équlibriste

Note :

 

Gadget n° 264 : Le tripe ball

Note :

 

Gadget n° 265 : Une véritable imprimerie

Note :

 

Gadget n° 266 : L'observateur de l'espace

Note :

 

Gadget n° 267 : Le tip-tap

Note :

 

Gadget n° 268 : Le bateau à réaction

Note :

 

Gadget n° 269 : Les puces martiennes

Note :

 

Gadget n° 270 : La sarbacane à tirer dans les coins

Note :

 

Gadget n° 271 : La voiture gyroscope

Note :

 

Gadget n° 272 : L'hélicoptère dorsal

Note :

Un hélicoptère à hélice propulsé verticalement par traction grâce à une tirette dentée (semblable au "Roto fantastique" du n 219

Gadget n° 273 : Le pistolet lance-avions

Note :

 

Gadget n° 274 : La carte céleste

Note :

 

Gadget n° 275 : Le chicaboule

Note :

 

Gadget n° 276 : Le transfert de Kopa

Note :

 

Gadget n° 277 : L'esquimau-freeze

Note :

 

Gadget n° 278 : Les autocollants foot

Note :

 

Gadget n° 279 : La croix boomerang

Note :

 

Gadget n° 280 : Le passe soucoupe

Note :

 

Gadget n° 281 : Les 9 tatouages

Note :

 

Gadget n° 282 : Un véritable sous-marin

Note :

 

Gadget n° 283 : Le jeu du fer à cheval

Note :

 

Gadget n° 284 : Le ballon dirigeable

Note :

 

Gadget n° 285 : Les lunettes à volets

Note :

 

Gadget n° 286 : Le multibruiteur

Note :

 

Gadget n° 287 : Le tube à messages secrets

Note :

 

Gadget n° 288 : Le souflobut

Note :

 

Gadget n° 289 : Le Pifomètre

Note :

 

Gadget n° 290 : Le clown, jeu de puces

Note :

 

Gadget n° 291 : Un vrai ping-pong

Note :

 

Gadget n° 292 : Les deux boxers sur un ring

Note :

 

Gadget n° 293 : Une moto à décorer

Note :

 

Gadget n° 294 : Un vrai flipper

Note :

 

Gadget n° 295 : La main du robot

Note :

 

Gadget n° 296 : L'auto-école

Note :

Un jeu de conduite d'une voiture aimantée qui se déplace lattéralement grâce à un volant sur un circuit qui lui, défile (2 pistes différentes à découper dans le journal)

Gadget n° 297 : L'araignée lunaire

Note :

 

Gadget n° 298 : Le hockey sur table

Note :

 

Gadget n° 299 : Roger Pierre à la télévision

Note :

 

Gadget n° 300 : La roulette encyclopédique

Note :

 

Gadget n° 301 : Le joueur de football

Note :

 

Gadget n° 302 : Le cadenas magique

Note :

 

Gadget n° 303 : Le trampolino-ball

Note :

 

Gadget n° 304 : Le stylo farce

Note :

 

Gadget n° 305 : La pomme cible

Note :

 

Gadget n° 306 : Le jeu du funamboule

Note :

 

Gadget n° 307 : Sauvetage en mer

Note :

 

Gadget n° 308 : L'escaboule

Note :

 

Gadget n° 309 : Les protopifs

Note :

 

Gadget n° 310 : Le zooscope

Note :

 

Gadget n° 311 : Le taxi lunaire

Note :

 

Gadget n° 312 : Le lasso musical

Note :

 

Gadget n° 313 : Le jet-dragster à hélice

Note :

 

Gadget n° 314 : Le ball-trap

Note :

 

Gadget n° 315 : La montre boussole

Note :

 

Gadget n° 316 : L'oktavia

Note :

 

Gadget n° 317 : Le jack-pot

Note :

 

Gadget n° 318 : La roue magnétique

Note :

 

Gadget n° 319 : La cravate de James West

Note :

 

Gadget n° 320 : Le grand jeu des Mystères de l'Ouest

Note :

 

Gadget n° 321 : Le sac de James West

Note :

 

Gadget n° 322 : Un portrait d'un Cheyenne en relief

Note :

 

Gadget n° 323 : Un portrait d'un Mohican en relief

Note :

 

Gadget n° 324 : Un portrait d'un Iroquois en relief

Note :

 

Gadget n° 325 : Un portrait d'un Sioux en relief

Note :

 

Gadget n° 326 : Le badge des Mystères de l'Ouest

Note :

 

Gadget n° 327 : Le pistolet à 18 coups

Note :

 

Gadget n° 328 : La montre de détective

Note :

 

Gadget n° 329 : Les lunettes de détective

Note :

 

Gadget n° 330 : Le décalco Amicalement Votre

Note :

 

Gadget n° 331 : Les menottes de Pif

Note :

 

Gadget n° 332 : Hercule prisonnier de l'aile volante

Note :

 

Gadget n° 333 : Les dents de vampire

Note :

 

Gadget n° 334 : La bague à eau

Note :

 

Gadget n° 335 : L'hélicoptère à réaction

Note :

 

Gadget n° 336 : Le pisto-ventilateur

Note :

 

Gadget n° 337 : Les lunettes de Mark Spitz

Note :

 

Gadget n° 338 : L'o.v.n.i

Note :

 

Gadget n° 339 : L'appareil phot'eau

Note :

 

Gadget n° 340 : L'auto passe temps

Note :

 

Gadget n° 341 : Les craies pour faire des transferts

Note :

 

Gadget n° 342 : Le curvimètre

Note :

 

Gadget n° 343 : Le labyrinthe à eau

Note :

 

Gadget n° 344 : Les autocollants pour les cahiers

Note :

 

Gadget n° 345 : Les pois sauteurs

Note :

 

Gadget n° 346 : Le Disque 33 tours Jean Richard : "Les loups"

Note :

 

Gadget n° 347 : Le sapin du grand nord

Note :

 

Gadget n° 348 : Les lunettes magiques

Note :

 

Gadget n° 349 : Le yoyo qu'on voit la nuit

Note :

 

Gadget n° 350 : La pâte pour faire de gros ballons de couleurs

Note :

 

Gadget n° 351 : Une mini presse pour graver sur les cahiers

Note :

 

Gadget n° 352 : Le bolide à ressort

Note :

 

Gadget n° 353 : Le jeu des 7 familles

Note :

 

Gadget n° 354 : Le pistolet à fléchettes

Note :

 

Gadget n° 355 : Le poster Docteur Justice

Note :

 

Gadget n° 356 : Le Disque 33 tours Jean Richard : "Les petits renards"

Note :

 

Gadget n° 357 : Un Surplouf fumant

Note :

 

Gadget n° 358 : Le périscope

Note :

 

Gadget n° 359 : La gourmette de Justice

Note :

 

Gadget n° 360 : Le Disque 33 tours Jean Richard : "Les sangliers"

Note :

 

Gadget n° 361 : Le ludion

Note :

 

Gadget n° 362 : La plaque de porte

Note :

 

Gadget n° 363 : La poudre noire à empreintes

Note :

 

Gadget n° 364 : Le jeu de la bataille navale

Note :

 

Gadget n° 365 : La mode Pif : les lunettes faux-nez

Note :

 

Gadget n° 366 : Le sous-marin mystérieux

Note :

 

Gadget n° 367 : Une vraie horloge

Note :

 

Gadget n° 368 : L'anémomètre

Note :

 

Gadget n° 369 : La toupie magnétique

Note :

 

Gadget n° 370 : La tache qui disparaît

Note :

 

Gadget n° 371 : L'avion équilibriste

Note :

 

Gadget n° 372 : Un vrai appareil photo

Note :

 

Gadget n° 373 : Le papier qui disparaît

Note :

 

Gadget n° 374 : Le diamant mystère

Note :

 

Gadget n° 375 : Un gadget qui fait splash !

Note :

3

Une pâte molle et bleutée. Pas aussi amusant que le slime, ceci-dit !

Gadget n° 376 : L'étoile du shériff

Note :

2

Une étoile de shériff en métal, échappée d'une panoplie !

Gadget n° 377 : Un cadeau pour ta maman

Note :

3

Un joli coupe-papier "sculpté" de petits éléphants, en "ivoirine" (ivoire de synthèse ?).

Gadget n° 378 : Le mini album de Rahan

Note :

3

Une mini-bd en noir et blanc de Rahan.

Gadget n° 379 : Le tee-shirt de Rahan

Note :

3

Une belle illustration de Rahan poussant son cri !

Gadget n° 380 : La médaille de Rahan

Note :

3

Une pince à billet en fait, pouvant se porter en sautoir, avec un laçet de cuir… non fourni !

Gadget n° 381 : Le collier de Rahan

Note :

4

Enfin ! Porter le collier de son héros ! De bonne facture, de plus (beau plastique, effet de patine, et, si je me souviens bien, un lien de raphia).

Gadget n° 382 : La sarbacane de Rahan

Note :

2

Une sarbacane façon bambou. Un peu toc, quand même !

Gadget n° 383 : L'aéroboom

Note :

3

Un boomerang de forme originale inaugurait cette série de l'été, présentée par les Charlots.

Gadget n° 384 : L'aérotorche

Note :

 

Gadget n° 385 : L'aérocercle

Note :

 

Gadget n° 386 : 4 cartes postales

Note :

 

Gadget n° 387 : L'aérospace

Note :

 

Gadget n° 388 : L'aéromatou

Note :

 

Gadget n° 389 : L'aéroball

Note :

 

Gadget n° 390 : L'aérobut

Note :

 

Gadget n° 391 : L'aéroplane

Note :

3

Le planeur du n

Gadget n° Spécial : Le ballon hurleur

Note :

2

Un ballon de baudruche multicolore qui "beugle" en se dégonflant (comme le visiteur de l'espace).

Gadget n° 392 : La gomme Pif

Note :

2

Le moule très utilisé de la figurine de Pif a servi cette fois-ci pour une gomme.

Gadget n° 393 : La règle de calcul

Note :

2

Des tables de multiplication et d'addition sont imprimées sur un grand carré de carton. Deux réglettes transparentes coulissent horizontalement et verticalement pour pointer les opérateurs. Un "viseur" fixé à l'intersection des réglettes indique le résultat.

Gadget n° 394 : Le holster Pif

Note :

2

La trousse des cow-boys ! Un étui en plastique souple en forme de holster à revolver, pour y ranger ses crayons et autres fournitures solaires !

Gadget n° 395 : La baguette magique d'Herrmann

Note :

 

Gadget n° 396 : Le passe-passe de Houdini

Note :

 

Gadget n° 397 : Les bâtonnets ensorcelés de Thurston

Note :

 

Gadget n° 398 : La soucoupe de fortune de Jansen

Note :

 

Gadget n° 399 : Le livre magique de tes secrets

Note :

3

Un petit livre rempli de tours de magie et d'informations sur les grands magiciens.

Gadget n° 400 : Les dominos féériques de Tenichi

Note :

 

Gadget n° 401 : Pif sort son premier disque

Note :

3

Un disque vinyl souple de la chanson de Pif et Hercule, accompagnés par Gaston (des Compagnons de la chanson) !

Gadget n° 402 : Un ocarina

Note :

4

Une belle reprodution d'un instrument de musique.

Gadget n° 403 : Le poster au 35 fenêtres

Note :

3

Le calendrier de l'avent, présenté par Carlos, avec des idées chaque jour pour préparer Noël.

Gadget n° 404 : Hercule transpercé

Note :

4

Un étonnant tour de magie : une plaque représentant Hercule est enfermée dans un sarcophage. On y plante pourtant des épées au travers sans difficulté.

Gadget n° 405 : Des transferts de King-Kong

Note :

2

Différents dessinateurs de Pif participaient à cette planche de mini-posters.

Gadget n° 406 : Les Pifanes

Note :

3

Les cigarettes se déploient hors de leur étui en une baguette surprenante. Il s'agissait en fait de tubes creux, traversés par un élastique.

Gadget n° Spécial : La dague de Robin

Note :

 

Gadget n° 407 : La montre calendrier

Note :

 

Gadget n° 408 : Le lance filet de Rahan

Note :

 

Gadget n° 409 : Le solitaire

Note :

 

Gadget n° 410 : Des oreilles de géant pour petits marrants

Note :

2

Des oreilles énormes, en plastique creux. Douloureux à porter !

Gadget n° 411 : Le lance-o.v.n.i.

Note :

4

Un socle avec une lame-lanceur qui se fixe sur le dessus de la main et envoie d'une pichenette une petite hélice-boomerang.

Gadget n° 412 : Le restaurant des oiseaux

Note :

2

Un petit abri en plastique servant de mangeoire pour les oiseaux.

Gadget n° 413 : Un puzzle de Pif et ses amis

Note :

2

Un cadre en plastique et… un morceau (mini-puzzle) d'un plus grand puzzle, que l'on se procurait dans les boîtes de "Six de Savoie".

Gadget n° 414 : Le sceau d'Hercule

Note :

 

Gadget n° 415 : Le pénalty

Note :

 

Gadget n° 416 : La lunette astronomique

Note :

5

Splendide gadget. Une vraie lunette astronomique d'environ 80 cm, avec trépied. Montage assez délicat.

Gadget n° 417 : La fusée parachute

Note :

4

Une superbe fusée contenant un parachute dont le délai de sortie est réglable !

Gadget n° 418 : Le stylo microscope

Note :

4

Un microscope de la taille d'un stylo, évidemment. Très bon gadget.

Gadget n° 419 : Le projecteur animé

Note :

4

Un projecteur alimenté par une lampe de poche (non fournie !) qui, par un système astucieux, projette au mur tout ce que l'on place en dessous.

Gadget n° 420 : Le gobe-franc

Note :

3

Un poisson en carton dont la gueule se referme brusquement, le but étant de gober une pièce posée au bord de sa machoire.

Gadget n° 421 : La sarbacane de 007

Note :

2

Un pistolet-sarbacane avec trois projectiles.

Gadget n° 422 : L'attrape-billets

Note :

3

Un petit boitier qui enroule à toute vitesse une bobine de fil de nylon. Au bout du fil, on a soignement accroché un billet qu'on laisse trainer parterre.

Gadget n° 423 : La graine de cacahuète

Note :

4

Une vraie graine de cacahuète et sa mini-serre, qui donne, devinez-quoi, de vraies cacahuètes après quelques mois

Gadget n° 424 : Le dollar-lance-eau

Note :

2

Une pièce traversée d'un tuyau. Une poire remplie d'eau au bout du tuyau. Vous imaginez la suite ?

Gadget n° 425 : Le multi-ventouse

Note :

3

Un bracelet montre muni d'une grosse ventouse.

Gadget n° 426 : Un bracelet à ton nom

Note :

3

Un bracelet et des lettres en nombre suffisant pour réaliser son prénom. Astucieux, mais peu élégant !

Gadget n° 427 : Le masque aspergeur

Note :

2

Un loup noir (non ! pas le héros de Pif !), un tube rigide, une poire au bout...

Gadget n° 428 : Les claquettes américaines

Note :

 

Gadget n° 429 : Le jeu de l'équilibriste

Note :

 

Gadget n° 430 : La pipe à boule

Note :

3

Une boule défie la gravité au dessus d'une pipe. Étonnant !

Gadget n° 431 : Le sifflopif

Note :

2

Un sifflet en forme de Pif, présenté par Henri Salvador.

Gadget n° 432 : La main animée de Pif

Note :

2

Une petite pièce en plastique descend une échelle, échelon par échelon.

Gadget n° 433 : Le jeu "le loup et les agneaux"

Note :

3

Sur un plateau-boitier, style "jeu de dames", un pion "loup" affronte cinq pions "agneaux", chacun ayant ses règles de déplacement.

Gadget n° 434 : Le yopif

Note :

3

Très difficile à décrire, pas grand chose à voir avec un yoyo. Imaginez une "bobine" large et plate, traversée par un fil dont vous tenez les extrémités sur deux doigts de votre main. Bien, maintenant fixez l'un des flasques de cette bobine à l'intérieur d'un anneau plus grand. En secouant votre bras (comme pour un yoyo, nous y voila), vous imprimez à l'engin un mouvement de roue de locomotive...

Gadget n° 435 : Le cerf-volant : "Hercule vole !"

Note :

3

Un cerf-volant au montage très facile et aux très bonnes performances. Copie conforme de l'aéromatou, ceci dit !

Gadget n° 436 : Le pistolo

Note :

1

Un pistolet à eau en plastique mou.

Gadget n° 437 : Le totem de Capitaine Apache

Note :

3

Un superbe pendentif, avec un effet de patine !

Gadget n° 438 : Le deltaplane

Note :

2

Une aile delta avec la voile en papier. Vole très mal cependant.

Gadget n° 439 : XB 15 l'hélice de l'espace

Note :

4

Hélice lancée par un support à crémaillère. Très efficace.

Gadget n° 440 : Le pistolet à patates

Note :

3

Un pistolet à piston pour propulser de petits morceaux de... pomme de terre.

Gadget n° 441 : Le labybille

Note :

3

Un labyrinthe tout simple en apparence, avec trois billes à amener au centre d'arcs de cercles concentriques.

Gadget n° 442 : Le kazou

Note :

3

Un instrument tout simple (effet "papier à cigarette"), mais néanmoins amusant.

Gadget n° 443 : Le stylo-pendentif

Note :

2

Un stylo avec un énorme capuchon en forme de Pif, à porter autour du cou.

Gadget n° 444 : La cassette aux 100 devinettes

Note :

4

100 devinettes réparties sur cinq fiches, un astucieux sytème pour les lire une à une, en masquant la réponse.

Gadget n° 445 : Le dégringolo

Note :

 

Gadget n° 446 : La cavalerie égyptienne

Note :

 

Gadget n° 447 : Les Artémia Salina

Note :

 

Gadget n° 448 : Un homme-grenouille animé

Note :

3

Dérivé du sous-marin à levure, ce plongeur monte et descend dans l'eau grâce à sa réserve de levure.

Gadget n° 449 : Le porte-clefs Pif

Note :

2

Tout est dans le titre.

Gadget n° 450 : L'anoptique

Note :

3

Deux anneaux, mystérieusement en équilibre, tournoient grâce au souffle d'un ballon.

Gadget n° 451 : L'ours équilibriste

Note :

 

Gadget n° 452 : Le gadget souvenir "Superfoot 78" : le trophée d'or

Note :

2

Une chaussure et un ballon de foot en métal doré, reliés par une chaînette.

Gadget n° 453 : Le tir-rafale

Note :

4

Un lanceur de pieces de monnaie, en rafales. Très bon !

Gadget n° 454 : La crécelle volante

Note :

4

Un insecte en plastique tournoie en vrombissant autour d'une tige.

Gadget n° 455 : Les dames chinoises

Note :

 

Gadget n° 456 : La toupie sirène

Note :

4

Une toupie percée de trou émet un long sifflement, grâce à la force de son lanceur.

Gadget n° 457 : Le tangram : le puzzle aux 5000 figures

Note :

5

Un gadget qui ne paye pas de mine : un carré de carton noir découpé en plusieurs formes, et des silhouettes casse-tête à réaliser à partir de ces pièces.

Gadget n° 458 : Le soulève-plat

Note :

 

Gadget n° 459 : Le "six-coups" lance élastiques

Note :

4

Un pistolet en forme de tête d'indien (!) dont la chevelure retient six élastiques, prêts à partir en rafale !

Gadget n° 460 : La fleur lance eau

Note :

3

Tout simple, mais la fleur est très bien réalisée (peinte)

Gadget n° 461 : Le tromblon à bouchon

Note :

3

Un tromblon à piston qui éjecte un bouchon dans un bruyant "POP".

Gadget n° 462 : Le rugby-Pif

Note :

3

Un joueur de rugby à la jambe flexible envoie le ballon entre les poteaux.

Gadget n° 463 : La sonnette à eau

Note :

3

Une sonnette de porte renfermant une poire à eau.

Gadget n° 464 : L'arbalète de Guillaume-Pif

Note :

4

Très bien réalisée, puissante, et d'excellentes ventouses sur les flêchettes.

Gadget n° 465 : Le labyrinthe poursuite

Note :

 

Gadget n° 466 : Le tirobut

Note :

3

Version simplifiée des mini flippers : un joueur en bas, le gardien en haut !

Gadget n° 467 : Le zyglotron à coulisse

Note :

4

Une flute sans trous, mais avec un piston permettant de produire des tas de sons et d'effets amusants.

Gadget n° 468 : Le Dracaena Sanderiana : l'arbre merveilleux venu de Bornéo

Note :

 

Gadget n° 469 : Les roches qui poussent

Note :

4

Fabuleux gadget ! Dans une solution spéciale, on plonge de petits gravier multicolores desquels des branches se mettent instantanément à "pousser" jusqu'à la surface.

Gadget n° 470 : La catapulte

Note :

4

Belle reproduction d'une catapulte. Un peu fragile toutefois.

Gadget n° 471 : La fourchette à spaghetti

Note :

3

Une fourchette montée sur une manivelle, pour manger plus facilement les spaghettis.

Gadget n° 472 : Le peigne à cran d'arrêt

Note :

4

Un peigne en plastique sort du manche d'un couteau. Original !

Gadget n° 473 : Le cosmicolor

Note :

 

Gadget n° 474 : La mini-boîte magique de Garcimore

Note :

 

Gadget n° 475 : La longue-vue de poche

Note :

3

Une mini longue-vue, déja montée, qui ne grossit que trois fois !

Gadget n° 476 : La play-bague

Note :

2

Une bague avec un dome de plastique et un socle représentant Pif. But : caler trois billes dans trois trous.

Gadget n° 477 : Le Pifmatic

Note :

3

Un Pif en distributeur de bonbons PEZ.

Gadget n° 478 : Un mini-guide de la coupe du monde

Note :

2

...

Gadget n° 479 : La montre-gadget

Note :

2

Une montre lance-missiles.

Gadget n° 480 : Le jeu des 7 familles

Note :

3

Un minuscule jeu de 7 familles, agréablement illustré.

Gadget n° 481 : La machine à faire les oeufs carrés

Note :

4

Une presse pour mouler les oeufs chauds en forme de cubes.

Gadget n° 482 : La bague-sirène

Note :

3

Une bague munie d'une minuscule hélice métallique, émettant un bruit de roulette de dentiste lorsque l'on souffle.

Gadget n° 483 : Le Pifball

Note :

3

Un panier lance-boule automatique.

Gadget n° 484 : Le casse-tête fer à cheval

Note :

4

Trois fers à cheval enlaçés...

Gadget n° 485 : L'appareil-photeau

Note :

3

Un appareil photo pocket lance-eau.

Gadget n° 486 : Le cerf-volant Pif

Note :

3

Une nouvelle version du classique de l'été, décoré de la main dePif, de belle envergure et robuste, mais aux performances moyennes.

Gadget n° 487 : Le signe de l'amitié des compagnons de la tulipe

Note :

3

Une belle médaille en métal, façon fer forgé.

Gadget n° 488 : Le pistopompe à tourelle

Note :

4

Un pistolet à eau muni d'une tourelle orientable.

Gadget n° 489 : L'aviette 1908

Note :

3

Un planeur reproduisant un avion ancien. Le rouge et le jaune sont-ils bien adaptés cependant ?

Gadget n° 490 : La soucoupe sifflante

Note :

2

Malgré le modèle présenté en photos et sur le montage, il s'agit du gadget n 440.

Gadget n° 491 : Le bolidos

Note :

2

Une reproduction en miniature de la mode de cet été là : un ballon de rugby glissant le long de deux ficelles. Beaucoup moins amusant !

Gadget n° 492 : La pistarbalète

Note :

2

Encore une arbalète, nettement moins réussie que celle du n 465.

Gadget n° 493 : Les osselets

Note :

2

A votre avis ?

Gadget n° 494 : Le stylojet

Note :

2

Un faux stylo, muni d'un corps creux et d'un éjecteur à ressort.

Gadget n° 495 : Il pousse des cheveux verts à Léo

Note :

4

Une belle figurine de Léo avec, dans la tête, un pot de graines de gazon. Très réussi, surtout après l'avoir peint.

Gadget n° 496 : Le four solaire

Note :

5

Un miroir circulaire concave, sur pied, concentre les rayons du soleil sur une petite (très petite) coupelle en métal. Instructif et efficace.

Gadget n° 497 : Le stylo à encre invisible

Note :

4

Un stylo dont l'encre n'apparait que lorsqu'on chauffe la feuille. Elle disparait à nouveau ensuite. Version améliorée du jus de citron !

Gadget n° 498 : Le cosmophone

Note :

4

Un tourne-disque en carton, avec un petit disque en plastique que l'on fait tourner à la main. Impressionnant, même s'il n'est pas facile de jouer le disque à la bonne vitesse. Un concours était également proposé : reconnaître les voix célèbres qui ont en

Gadget n° 499 : Le microscope

Note :

5

Un vrai microscope à monter, grossissant douze fois, avec lamelles, pincettes, miroir.

Gadget n° 500 : Le jeton sauteur

Note :

3

Un jeton bombé en métal (bilame) qui saute quelques instants après avoir été pressé. extrêmement décevant pour un n 500 !

Gadget n° 501 : Le tromblon à compression

Note :

3

Un tube en plastique souple, terminé en accordéon, propulse d'un coup de paume une balle coincée dans son extrémité.

Gadget n° 502 : La bombarde du moyen âge

Note :

4

Une belle reproduction d'une bombarde, qui lance des boulets grâce à un poussoir à élastique. Moins réussie que la catapulte cependant.

Gadget n° 503 : Les lunettes X

Note :

5

Des lunettes pour voir à travers le corps ? Une belle illusion d'optique, réalisée grâce à des morceaux de... plume !!

Gadget n° 504 : Le codeur-décodeur de messages secrets

Note :

3

Un petit accessoire pour crypter des messages, mélange entre le braille et les fiches perforées.

Gadget n° 505 : Une fantastique odyssée de l'espace

Note :

3

Un joli mobile de Pif et sa bande, tout en carton, autour d'une fusée.

Gadget n° 506 : La sauterelle sauteuse

Note :

4

Une sauterelle aux pattes métalliques, avec une ventouse sur le ventre pour retarder son bond.

Gadget n° 507 : La chose

Note :

2

Une petite bestiole qui ouvre la bouche sous l'eau grâce aux bulles de la levure chimique.Très décevant.

Gadget n° 508 : Le pipapif

Note :

3

C'est la PIPALAINE.

Gadget n° 509 : Les glaçons surprises

Note :

3

Deux moules (identiques) de Pif (toujours la même pose !) pour réaliser des glaçons.

Gadget n° 510 : Le dégringolo de poche

Note :

4

Des petits rectangles bicolores, reliés par des brins de ruban, "tombent" en cascade, selon le principe du "portefeuille magique" (non, ce n'est pas un gadget celui-là !).

Gadget n° 511 : Le boulapif

Note :

2

Cette fois, la boule est juste entourée d'une rondelle plastique, et ce sont les quilles qui sont à l'effigie de la "bande à Pif". Affreux cependant !

Gadget n° 512 : Le dragster "Flamme rouge"

Note :

2

Spécial, celui-là. Il part d'une bonne idée : une voiture à la carrosserie transformable. Malheureusement, on se retrouve avec un bout de pâte à modeler et quelques accessoire plastique (chassis, roues, tuyères).

Gadget n° 513 : La chambre claire

Note :

4

Un appareil pour reproduire les dessins à différentes échelles en visant dans une glace sans tain. Très bon principe, mais le miroir principal n'est pas assez rigide (le mien était même abimé par la grappe plastique).

Gadget n° 514 : L'exploit de l'espadon

Note :

3

Un tube rempli d'eau, d'anneaux et au fond un espadon. Il faut enfiler les anneaux sur son rostre. Mais ou sont passées les couleurs des anneaux présentés sur la photo ?

Gadget n° 515 : Un vrai stéthoscope

Note :

4

Un vrai stéthoscope !

Gadget n° 516 : Le portrait robot

Note :

4

Des fiches transparentes avec, sur chacune, un morceau de visage (cheveux, yeux, bouche..) pour réaliser la tête du facteur ou de tonton !

Gadget n° 517 : La machine à billets

Note :

3

Une presse à imprimer transforme un morceau de papier en billet. Les rouleaux sont constitués d'une feuille de plastique enroulé qui cache le billet.

Gadget n° 518 : Le pistolet lance-soucoupe

Note :

3

Un pistolet décoche une soucoupe en rotation. Elles planent très bien.

Gadget n° 519 : Le zootrope

Note :

4

Un gadget à dessins animés, avec quelques mini séquences.

Gadget n° 520 : Le robot-golf

Note :

4

Un robot qui swingue quand on lui presse la tête. Fourni avec un tas d'accessoires.

Gadget n° 521 : L'amphibia

Note :

1

Une voiture censée être aussi à l'aise sur l'eau que sur la route, à propulsion-ballon. Médiocre.

Gadget n° 522 : La montre-à-quartz-à-eau

Note :

2

Une montre à quartz du style de celles de l'époque (à affichage "radio-réveil"). Bof !

Gadget n° 523 : Le stylo-sifflet

Note :

2

Pas la peine d'en rajouter. Ce n'est apparament pas le même que celui du n

Gadget n° 524 : La plateforme spatiale

Note :

4

Un amusant jeu d'adresse : on lance une petite toupie sur le verso d'une plateforme (qui ressemble à une petite raquette de ping-pong), à l'aide d'une crémaillère. On lance la toupie en l'air, on retourne la raquette qui, sur le recto, comporte un labyrinthe gravé. La toupie retombe sur ce labyrinthe et on doit la guider vers les zones rapportant le plus de point. Beaucoup de pratique avant de réussir...

Gadget n° 525 : Un véritable porte-voix

Note :

2

Un porte-voix au pavillon en carton. Bien réalisé, mais d'un intérêt limité.

Gadget n° 526 : Le microscope à goutte

Note :

4

Une loupe et son support d'observation. La loupe elle-même est une simple goutte d'eau !

Gadget n° 527 : Le yéti grimpeur

Note :

3

Un yéti de profil qui grimpe le long d'une ficelle tirée-lâchée.

Gadget n° 528 : Amazonia, une mystérieuse feuille qui se multiplie

Note :

4

Une feuille de Kalanchoë, une plante grasse qui développe des pousses… sur le bord de ses propres feuilles !

Gadget n° 529 : L'ovni à bulles

Note :

4

Un gadget très original et à la réalisation impeccable. Un petit réservoir de liquide à bulles, que l'on fait tournoyer en l'air, alimente un tube criblé de trous desquels naîtrons les bulles.

Gadget n° 530 : Le bilboquet à deux boules

Note :

 

Gadget n° 531 : Le briquet anti-tabac

Note :

 

Gadget n° 532 : Le scooter des mers

Note :

3

Reprenant plus ou moins le système du sous-marin à levure, ce véhicule aquatique est propulsé par un chapelet de bulles s'échappant de sa quille. Le "carburant" utilisé est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide citrique, afin d'obtenir une réaction plus vive que celle de la levure chimique !

Gadget n° 533 : La navette Pifouz I et son lanceur

Note :

3

Une navette spatiale propulsée par un long pistolet.

Gadget n° 534 : L'hélijet

Note :

4

Inspiré des graines d'érable, une tige munie de deux longues ailettes que l'on propulse dans les airs à l'aide d'un lançeur à élastique. Classique, mais très performante.

Gadget n° 535 : Un transfert pour tee-shirt

Note :

4

Un transfert d'excellente qualité (le T-shirt est mort avant que le motif s'abime).

Gadget n° 536 : La fusée "Ariane" à compression

Note :

3

Une fusée et sa rampe de lancement à air comprimé (une énorme poire rouge !).

Gadget n° 537 : Le Pif-volant cosmique

Note :

2

C'est l'été, le cerf-volant revient. Celui-ci était gonflable, mais, comme tous les gadgets gonflables en plastique soudé, il fuyait !

Gadget n° 538 : Un message pour les extra-terrestres

Note :

3

 

Gadget n° 539 : L'airpif - Un gadget volant à propulsion

Note :

3

Une sorte de torpille en plastique gonflé (oui, oui, il fuyait aussi), proche dans son principe des jouet "Nerf".

Gadget n° 540 : Le pistobulle à eau

Note :

4

Combinaison d'un pistolet à eau et d'un réservoir à bulle, le but étant, selon le principe du ball-trap, de crever les bulles avec le jet d'eau. Bonne idée, mais difficile de ne pas renverser le liquide dans l'élan destructif.

Gadget n° 541 : L'hélipif

Note :

3

Une simple hélice au bout d'un axe, lancée en frottant les mains autour de l'axe.

Gadget n° 542 : Le discopif

Note :

4

Un fresbee, tout simplement, mais il était annoncé de manière si mystérieuse...

Gadget n° 543 : Le planeur acrobatique

Note :

 

Gadget n° 544 : Le tennis de Pif

Note :

3

Un très beau planeur plastique + polistyrène, mais trop fragile.

Gadget n° 545 : Le parachute de Léonard de Vinci

Note :

4

Un parachute très original !

Gadget n° 546 : Le feutre à eau

Note :

1

Laid, inintéressant, basique, <inscrivez ici votre défaut>…

Gadget n° 547 : La porte-monnaie Pif

Note :

1

C'est la série des gadgets ratés. La photo de la semaine pércédente n'annoçait rien de bon, mais le véritable gadget était encore pire. Un affreux porte-monnaie représentant un horrible Pif maigrichon, en plastique semi-rigide.

Gadget n° 548 : Radio rafale

Note :

2

On attendait tous Piforak, on a eu une radio lance-missile à la place (un boitier contenant un minuscule pistolet) !

Gadget n° 549 : Le clepsydre

Note :

4

Une horloge à eau. Un tube se remplit progressivement d'eau provenant d'un réservoir placé au dessus. Un flotteur relié à une tige remonte progressivement dans ce tube et entraine, par une crémaillère, l'aiguille de l'horloge.

Gadget n° 550 : La bague à cristaux liquides

Note :

4

La tête de Pif apparaît dans le carré noir monté sur cette bague, sous l'effet de la chaleur.

Gadget n° 551 : Le microscope longue-vue

Note :

3

C'est le stylo microscope sur lequel on rajoute un tube muni d'un objectif afin d'en faire une longue-vue.

Gadget n° 552 : Un hygromètre à cheveux

Note :

3

Il mesure l'humidité ambiante grâce à un cheveu dont la longueur varie naturellement selon la teneur en eau de l'air.

Gadget n° 553 : Le coptère

Note :

1

Une hélice sur une tige filetée (tenue dans une main), propulsée en l'air selon la technique du pissenlit (si, si !). En plastique cassant, hélas : durée de vie de quelques heures (brisée à la moindre fausse manœuvre).

Gadget n° 554 : Piforak et son herculopoing

Note :

3

Le voici enfin, ce robot capable de projeter son poing-poing ou son poing-missile. Ca me rappelle quelque chose, mais quoi…

Gadget n° 555 : Le basket de table

Note :

3

Celui du n 174.

Gadget n° 556 : Un lézard qui ne manque pas de ressort

Note :

2

Un lézard qui bondit en avant quand on appuie sur sa queue. On en trouvait plein dans les tirettes de fête foraine.

Gadget n° 557 : Le jeu des petits chevaux

Note :

1

Je déteste ce jeu (creux au possible!).

Gadget n° 558 : L'aérotopif

Note :

4

Comme le jet-dragster, mais de plus belle facture (plus grand, plus puissant). Une très belle évolution.

Gadget n° 559 : Toupie-toton

Note :

3

La boul'dingue du vieux n spécial.

Gadget n° 560 : La main de Pif-puzzle

Note :

4

Un puzzle en volume de la main de Pif.

Gadget n° 561 : Les flammes flottantes

Note :

3

La pipalaine du n

Gadget n° 562 : Le noeud papillon arroseur

Note :

2

Encore un gadget qui va de soi !

Gadget n° 563 : Le gyroscope

Note :

4

Celui du n 195.

Gadget n° 564 : L'arbalète

Note :

 

Gadget n° 565 : Les secrets de la boule magnétique

Note :

 

Gadget n° 566 : Un vrai disque 45 tours

Note :

3

Un disque avec des chansons de François Moreaux/Françoise Imbert et Steve Waring, chanteurs de qualité, pour enfants. Eau, eau, eau,... eau H2O...

Gadget n° 567 : Le pistophoto

Note :

2

Un appareil qui projette (sur le côté !) les classiques petits missiles.

Gadget n° 568 : Le yoyo

Note :

3

Un beau Yoyo, sans roue libre !

Gadget n° 569 : Les krapougneux

Note :

3

Une série de monstres tout mous (un par Pif) à la place du Pistovni.

Gadget n° 570 : La sirène-kazou

Note :

2

Au choix : un kazoo ou une sirène, mais pas d'originalité.

Gadget n° 571 : Le football magnétique

Note :

2

Pif gardien de but au pouvoir magnétique tente d'intercepter les billes de métal avant qu'elle atteignent leurs logements.

Gadget n° 572 : La roue équlibriste

Note :

4

Reprise dans un horrible plastique rouge de cet excellent gadget.

Gadget n° 573 : Le spifomètre

Note :

3

Un spiromètre (gag !) : on tente en soufflant le plus fort possible de faire monter un taquet sur une crémailère.

Gadget n° 574 : Le déguisement

Note :

3

Des lèvres pulpeuses en caoutchouc, un bandeau de pirate et une moustache.

Gadget n° 575 : L'aquarina

Note :

1

Pitoyable réutilisation des moules de l'ocarina.

Gadget n° 576 : L'accroche boule

Note :

3

Plus connu sous le nom de "Bulobut".

Gadget n° 577 : L'écolo-turbo-train

Note :

1

Nul.

Gadget n° 578 : Le kaleïdoscope

Note :

3

Un nouveau kaléidoscope, sans miroir : c'est le plastique noir et lisse qui remplit lui même cette fonction. Un petit réservoir de vermicelles coloré assure le spectacle.

Gadget n° 579 : Le flip-Pif

Note :

2

Le classique flipper.

Gadget n° 580 : Le discoptic

Note :

2

Un tourne-disque, au sens propre !

Gadget n° 581 : Le pistovni

Note :

2

Toujours pas au point, ce pistolet lance-hélice, malgré un axe plus solide en supplément. Curieusement, le modèle dessiné dans le montage apportait la solution ! Incompréhensible !

Gadget n° 582 : Le robot nageur

Note :

2

Un robot aux bras en roues à aube. Plastique de très piètre qualité.

Gadget n° 583 : L'alambic solaire

Note :

3

Un système pour distiller de l'eau : elle s'évapore d'un récipient pour se condenser sur une toile transparente et retomber dans un verre.

Gadget n° 584 : La malle mystérieuse

Note :

4

Le fameux tour de magie, une très belle réalisation, même si le"truc" n'est pas bien compliqué.

Gadget n° 585 : La montre-flash !

Note :

 

Gadget n° 586 : Une flèche pour mourir de rire

Note :

4

Drôle et bien fait, pas la peine de vous l'expliquer ?…

Gadget n° 587 : Le lance-fusée

Note :

1

Prenez les deux tiers de la fusée à compression, bricolez une pompe en plastique friable (il ont réussi !), appelez ça un gadget, sans avoir honte de préférence.

Gadget n° 588 : Le bullomatic

Note :

3

Un lance bulle automatique, à ventilateur, mais moins efficace que l'ovni à bulles.

Gadget n° 589 : Le kirrapif

Note :

 

Gadget n° 590 : Un cerf-volant super planant

Note :

 

Gadget n° 591 : La montre solaire

Note :

 

Gadget n° 592 : La caméra lance-eau

Note :

2

Le 1er retour de la pompe du pistobulle à eau.

Gadget n° 593 : L'élastiplane

Note :

3

Le planeur du n 117.

Gadget n° 594 : Le multiscope

Note :

3

Loupe + longue-vue + jumelles +viseur d'étoiles +cadran solaire. Manque un peu de classe cependant.

Gadget n° 595 : Le pistolet à morse

Note :

3

Cf n 258.

Gadget n° 596 : Le lance tout

Note :

4

Une sorte de lance-pierre, utilisant la "tête" d'un ballon de baudruche comme système de propulsion. Très efficace, très original !

Gadget n° 597 : Le cylindre volant

Note :

3

Un engin volant élégant mais fragile : deux cylindres de carton aux extrémités d'une tige.

Gadget n° 598 : Le jeu de dames

Note :

2

Après les petits chevaux…

Gadget n° 599 : La gomme araignée

Note :

1

Pas spécialement conçue pour cette usage, mais c'est la rentrée, alors…

Gadget n° 600 : Un sac à malices

Note :

3

Un petit sac pendentif en jean.

Gadget n° 601 : Le stylo gargouilleur

Note :

4

Excellent ! Un gros stylo contenant une "musiquette" produit des bruits étranges, presque humains !

Gadget n° 602 : Une lance téléscopique

Note :

3

Comme le n

Gadget n° 603 : Un vrai chrono

Note :

4

Un beau chronomètre à ressort, au montage délicat.

Gadget n° 604 : Les hypnosphères

Note :

3

Simple et fascinant : deux boules lestées reliées par un élastique tournoient longtemps, longtemps…

Gadget n° 605 : Le colto matik

Note :

3

Un pistolet à bille au design futuriste, avec chargeur.

Gadget n° 606 : Le magiclac

Note :

4

C'est le couperet magique.

Gadget n° 607 : Le multipropulseur

Note :

3

Amusant…

Gadget n° 608 : Il fait de l'électricité avec du vinaigre

Note :

4

Encore un gadget scientifique : une pile à fabriquer soi-même avec les lamelles de cuivre et de zinc, puis le jeu d'adresse lumineux alimenté par cette pile. Bravo !

Gadget n° 609 : L'aérogliss !

Note :

4

Un aéroglisseur en polistyrène à sustentation et propulsion ballon !

Gadget n° 610 : Les dents du vampire

Note :

 

Gadget n° 611 : L'escaloglass

Note :

3

Le lance soucoupes de Flash Gordon !

Gadget n° 612 : Le pistoflash

Note :

4

Quand on soulève cette salière-poivrière, les coupelles basculent !

Gadget n° 613 : La salière basculante

Note :

 

Gadget n° 614 : Le solitaire

Note :

3

Gadget n° 615 : La catapulte

Note :

2

Une horreur comparée à celle du n 157, mais plus puissante.

Gadget n° 616 : La voiture à compression

Note :

4

Un bolide aérodynamique, propulsé par la poire de la fusée à compression.

Gadget n° 617 : La coccinelle de Pif

Note :

4

Une coccinelle monte seule le long d'un tube. Le tube est en fait remplit d'eau et contient un flotteur muni d'un aimant.

Gadget n° 618 : La boîte magique de Garcimore

Note :

2

Une jolie boite de la taille d'une carte à jouer et d'un bon centimètre d'épaisseur. Malheureusement, le truc est assez simple (la boite est réversible et contient un double fond).

Gadget n° 619 : Le lance spaghetti

Note :

3

Un minuscule appareil qui éjecte en morceaux un spaghetti (cru !) que l'on y introduit.

Gadget n° 620 : Le tourne boule

Note :

3

Un jeu d'adresse à plusieurs. C'est un peu le principe de la masse d'armes : une potence en haut de laquelle tournoie une tige munie d'une boule pendue par un élastique au bout de cette tige. Cette boule est freinée dans sa course par une tige verticale plantée à quelques dix centimètres, autour de laquelle s'enroule puis de déroule l'élastique, dans un mouvement cyclique. Le but était de récupérer des objets piqués sur cette tige sans se faire toucher par la boule. Mais le gadget était très agréable à regarder fonctionner tel quel !

Gadget n° 621 : Le cinéma à vent

Note :

2

Un cadre sur pivot, sur son axe se trouvent trois coupelles (comme un anémomètre de poche). On place deux images dans le cadre; en soufflant, il tourne et les images se fondent. Bof !

Gadget n° 622 : Un monstre mou

Note :

2

Une petite créature pas si molle que ça (le krapougneu était bien plus mou !), un modèle parmi huit dans le Pif

Gadget n° 623 : Le coup franc de Platini

Note :

2

Aussi appelé --je ne le trouve pas dans ma liste --

Gadget n° 624 : Le tyrannosaure

Note :

4

A monter, bien sûr. Dommage que le plastique soit un peu cassant et translucide. Le ptéranodon fera mieux !

Gadget n° 625 : Les Artémia Salina

Note :

3

Encore une fois !

Gadget n° 626 : Un peigne-poisson

Note :

3

Amusant ! Et un sachet de Mikrozell pour les Artémia ! Ca nous fait presque deux gadgets !

Gadget n° 627 : Un basket de poche

Note :

3

Dans un petit boitier vitré vertical, deux petits godets et une bille. En bas, deux leviers-targets en vis à vis font sauter la bille vers le panier. On peut jouer à deux ou… seul (main gauche contre main droite !)

Gadget n° 628 : Le bzz.. bzz

Note :

 

Gadget n° 629 : Le miroir farceur

Note :

1

Une feuille aluminisée (comme un sachet de Curly !) fixée sur une boite ronde, comme du cellophane sur une assiette (désolé pour les comparaisons alimentaires !). Un tuyau fixé au fond de la boite permet de rendre le miroir concave ou convexe en soufflant ou en inspirant. On en fait le tour en deux minutes !

Gadget n° 630 : Le tambour à vent

Note :

2

Une hélice en papier fait claquer une tige sur un petit couvercle. Moi non plus, je ne comprends pas trop l'intérêt !

Gadget n° 631 : Le catamaran de Carlos

Note :

2

Deux flotteurs en polistyrène et une roue à aube au milieu. Surtout remarquable pour l'elastique noir fourni, aux meilleurs propriétés de restitution des forces qu'un élastique classique.

Gadget n° 632 : Le fil qui parle

Note :

 

Gadget n° 633 : La mini montgolfière à réaction !

Note :

 

Gadget n° 634 : Les lunettes de déctective

Note :

 

Gadget n° 635 : L'hélice-toupie

Note :

2

Variation sur le thème de l'hélice à crémaillère. Cette fois, l'axe denté part avec l'hélice et entraîne un effet "toupie" lorqu'elle se pose. Il fragilise pourtant le gadget.

Gadget n° 636 : Le lance-billes

Note :

 

Gadget n° 637 : Le lance légumes

Note :

 

Gadget n° 638 : Le tromblon mou

Note :

 

Gadget n° 639 : Le martien hurleur

Note :

 

Gadget n° 640 : L'aile volante

Note :

 

Gadget n° 641 : La pompe à gags

Note :

 

Gadget n° 642 : Le mini cerf-volant

Note :

 

Gadget n° 643 : La paille méli-mélo

Note :

 

Gadget n° 644 : La longue vue de poche

Note :

 

Gadget n° 645 : La machine à bulles

Note :

 

Gadget n° 646 : La navette

Note :

 

Gadget n° 647 : La boule magique de garcimore

Note :

 

Gadget n° 648 : Le bracelet de Taranis

Note :

 

Gadget n° 649 : Le stylo aspergeur

Note :

 

Gadget n° 650 : L'hélice siffleuse

Note :